La communication interpersonnelle est la base de toute relation humaine, essentielle à la survie, à la vie ainsi qu’en société. Elle est indispensable pour apaiser les tensions ou gérer adéquatement les conflits. Cependant, afin de maîtriser ce domaine de la communication, il est important de se faire former. Les formations en communication interpersonnelle ont pour objectif l’acquisition des compétences et qualités nécessaires à une meilleure collaboration. Et ce, peu importe la situation. Découvrez dans cet article les raisons qui peuvent vous pousser à faire une formation en communication interpersonnelle.

Faites une formation pour maîtriser tous les aspects de la communication interpersonnelle

La communication interpersonnelle n’est rien d’autre qu’une interaction entre au moins 2 individus entrant en relation pour échanger des émotions ou des informations. Avant de réussir cette communication, il est important de maîtriser les bonnes astuces. Êtes-vous à Paris ? Alors, vous pouvez faire une formation sur la communication interpersonnelle à Paris. Cela vous permettra de transmettre, de partager, de dire, de reformuler, d’expliquer et de s’assurer que votre interlocuteur a bien compris le message. 

En effet, une formation en communication interpersonnelle vous permet d’appréhender les six éléments principaux de la communication, à savoir :

L’émetteur 

Dans une communication interpersonnelle, l’émetteur est la personne qui émet ou produit un message. C’est celui-là même qui commence la communication. 

Le récepteur 

En matière de communication ou d’interaction entre au moins deux personnes, le récepteur est celui-là qui reçoit le message de l’émetteur. Il représente la personne à qui le message de l’émetteur est destiné. 

Le support 

Le support représente le moyen de communication utilisé par l’émetteur pour envoyer son message au récepteur. Il peut être verbal ou écrit. Il est également possible que le support soit électronique. C’est-à-dire par mail ou un autre moyen de communication électronique. 

Le codage

Le codage n’est rien d’autre que l’action mise en place par l’émetteur pour traduire sa pensée avec des mots.

Le décodage 

Une fois codé par l’émetteur, le décodage représente la stratégie mise en place par le récepteur pour lire le message. 

La rétroaction

La rétroaction est la réponse au message de l’émetteur émise par le récepteur.

Faites passer efficacement vos idées grâce à une formation en communication interpersonnelle

La communication n’est pas une chose facile, surtout s’il faut parler et se faire comprendre. De manière générale, la communication verbale ne représente que 7% du message. Par ailleurs, la communication non-verbale représente 55% alors que la communication para-verbale en représente 38%. Ainsi, pour communiquer de manière fiable, vous devez prendre en compte le contenu ainsi que la nature de votre relation qui peut être saine, compliquée, symétrique ou complémentaire. Une formation en communication interpersonnelle vous permettra de voir plus mieux que les simples mots et de développer des mécanismes utiles alliant logique, intuition et compréhension.

Pourquoi se faire former en communication interpersonnelle ?