Dans le monde de la logistique et du stockage, l’échelle rack est une solution parfaite pour assurer l’organisation et pour maximiser l’espace de stockage dans n’importe quel type d’environnement : entrepôt, centres de distribution, commerces de détail. L’un des composants clés conformant un rayonnage métallique est l’échelle. Cette dernière assure un rôle très important dans sa structure, mais aussi dans sa fonctionnalité. Dans cet article, vous allez retrouver ce qu’est une échelle rack d’occasion, et en quoi elle est importante. 

Qu’est-ce que l’échelle d’un rayonnage métallique ? 

Si vous êtes à la recherche d’un rack d’occasion, vous pouvez vous rendre sur le site d’une boutique spécialisée comme Abracadaracks. L’échelle rack représente la colonne vertébrale de la structure de stockage. C’est une structure verticale qui vient avec des montants verticaux ainsi que des profils diagonaux connectés pour former une structure qui est à la fois rigide et résistante. Ce sont des échelles, qui sont généralement conçus avec de l’acier laminé. Voilà pourquoi, l’échelle rack est plus durable, et est capable de supporter des charges lourdes. 

A découvrir également : Seuil de rentabilité : pourquoi le calculer et quels facteurs vérifier ?

Aujourd’hui, sur le marché de l’occasion, vous pouvez retrouver des échelles rack qui viennent avec une finition galvanisée ou autre finition. Celles-ci sont alors plus durables et plus résistantes aux conditions adverses, par rapport aux échelles rack avec la finition peinte. 

Quelles sont les fonctionnalités d’une échelle rack ?

L’échelle est avant tout l’élément structural principal d’un rayonnage métallique. Elle est là pour permettre à la structure d’être plus stable. Mais pas que. Les fonctionnalités d’une échelle rack sont encore plus nombreuses.

Cela peut vous intéresser : Comment profiter de Noël pour fidéliser vos clients ?

Support et stabilité de la structure

Le principal objectif d’une échelle rack est d’apporter à un support la robustesse dont il a besoin pour pouvoir recevoir les rayonnages ainsi que les charges qui vont y être stockées. Selon le type de rayonnage métallique, la conception des échelles peut se faire de manière à ce qu’elles soient capables de supporter différents niveaux de charge. Pour cela, le poids est distribué de manière équilibrée sur l’ensemble de la structure. 

Répartition du poids de la charge

Une échelle rack est dans la capacité de répartir, de manière uniforme, le poids des marchandises qui sont stockés sur les rayonnages. Cela permet alors d’éviter les points de tension excessive. En même temps, cela permet de favoriser la stabilité et la sécurité de votre solution de stockage. Les échelles de rack qui sont disponibles sur le marché seront variées en fonction des charges qui vont être placées dessus. 

Configuration des hauteurs

Une échelle de rack permet de même de définir la hauteur totale du rayonnage. En effet, il est tout à fait possible de retrouver des solutions de rayonnages sur le marché, avec des échelles qui peuvent être modulaires. Vous pouvez, de ce fait, procéder à un ajustement de la hauteur des étagères selon vos besoins en stockage. 

Organisation dans l’entrepôt de stockage

Avec des échelles rack, il est plus facile de disposer des couloirs, et faciliter l’accès aux marchandises stockées. Avec une configuration correcte des échelles, il est tout à fait possible de procéder à une optimisation du flux de mouvement au sein de l’entrepôt. 

A quoi sert une échelle rack d’occasion ?