Dans cet article, vous découvrirez comment rédiger un CV qui augmentera vos chances d’obtenir un emploi. Afin de captiver l’attention du recruteur et de placer votre CV en tête de liste, il est important de prendre en compte plusieurs aspects. Ainsi, on va débuter par définir ce qu’est un CV, son utilisation, puis on va examiner chaque élément qu’il doit renfermer.

Présentation d’un modèle de CV

Le CV ou Curriculum Vitae représente un document qui résume votre parcours professionnel et personnel et avec lequel vous postulez auprès du recruteur. Par conséquent, le CV doit donc fournir des informations au recruteur tout en vous faisant briller aux yeux de celui-ci. Donc, appuyez-vous sur une présentation remarquable et mettez en avant vos atouts.

Lire également : comment améliorer votre communication écrite en tant que manager

Astuces pour la mise en forme

Avant d’entamer la rédaction de votre CV, voici quelques astuces pour le mettre en forme. Choisissez un modèle de CV qui peut être facilement modifié. Optez de ce fait par des présentations claires et aérées qui mettent en avant les informations essentielles. En fait, lors de la phase de présélection, les recruteurs ne consacrent en moyenne que 30 à 40 secondes à chaque CV par chaque postulant.

Un curriculum vitae standard contient les éléments suivants : 

Avez-vous vu cela : comment améliorer votre communication écrite en tant que manager

  • Identité et coordonnées
  • compétences
  • expériences professionnelles
  • études et/ou formations
  • langues
  • connaissances informatiques. 

La catégorie des centres d’intérêts et des activités est optionnelle.

Les outils en ligne

De nombreux outils en ligne sont disponibles pour concevoir un modèle de CV gratuitement, à télécharger ou à compléter en ligne. Vous pouvez les utiliser ou vous en inspirer. Vous pouvez aussi les produire facilement sur Word. Ainsi, sur ce site internet https://modeles-cv.fr/, vous découvrirez plus de 150 exemples de CV de qualité supérieure prêts à être utilisés. Des conseils de rédaction de haute qualité sont offerts pour vous assister dans la création d’un CV percutant. Il vous faut simplement :

  • entrer vos informations 
  • et adapter le document selon votre personnalité. 

Il existe une variété de formats et de modèles qui conviennent à toutes les professions et à tous les domaines.

Rédiger un CV : les conseils de base

La rédaction de son CV demande une grande précision. Définir des mots-clés pour chaque formation et expérience est vital. En effet, les services de ressources humaines font de plus en plus appel à des logiciels de traitement de CV. Ils seront donc capables de les reconnaître. Si vous faites une candidature pour :

  • une agence de recrutement 
  • ou sur le site d’une société, 

Il est très probable que votre CV soit d’abord examiné par un système de reconnaissance de mots. Celui-ci jouera le rôle de premier filtre.

Concernant l’écriture

Adoptez un style cohérent et simple. 

Ne mentionnez vos notes ou résultats obtenus que si cela vous met véritablement en valeur ou s’il permet au recruteur de déterminer votre niveau de langue. 

De même ne commettez pas de fautes d’orthographe. Si les recruteurs en trouvent un, ils n’hésitent pas à passer à un autre CV. Pour mieux les repérer et les corriger, n’hésitez pas à faire lire votre modèle de CV ou à l’imprimer.

Pour finir, surtout ne mentez pas. Chaque candidat sera évalué sur les compétences spécifiques mentionnées dans son CV. Questionnez-vous : 

  • Votre CV reflète-t-il votre personnalité ? 
  • Est-il persuasif ?
  • Ferez-vous confiance à ce CV si vous étiez un recruteur ?
Modèle de CV : les conseils de rédaction